Accueil | L'actualité | IRM cérébrale et fréquence des lésions hémorragiques et des anomalies temporales chez les patients atteints de la COVID-19

Le système nerveux
et la COVID-19

Bien que les mécanismes d'attaque de la COVID-19 sur le système nerveux soient encore un mystère, une étude multi-institutionnelle française a analysé, grâce à l'imagerie médicale, les effets de la maladie sur le système nerveux central

Il y a de plus en plus de données sur l’implication du système nerveux dans l’apparition de pathologies chez les patients atteints de la COVID-19. Ces données tendent à démontrer une haute fréquence de symptômes neurologiques. Cependant, on ne connaît pas encore les mécanismes physiopathologiques qui entrent en jeu. 

Cette étude pluridisciplinaire a pour but d’étudier le profil des patients atteints d’une forme sévère de la COVID-19 et de comparer les résultats d’imagerie médicale récoltés. L’âge moyen des trente hommes et sept femmes inclues dans cette étude est de 61 ans. L’altération de la conscience était l’une des anomalies les plus fréquemment observées, ainsi que des symptômes de confusion et d’agitation. 

Les résultats d’IRM sur les 37 patients ont révélé des anomalies du signal dans le lobe temporal médial chez 43 % des patients. Ainsi que la présence de lésions hémorragiques ou des microhémorragies étendues dans la substance blanche.  Plus de la moitié des patients présentaient des hémorragies intracérébrales qui étaient associées à un tableau clinique sévère. 

Trois signes neuroradiologiques se sont distingués mais les mécanismes restent encore très confus. Le suivi des patients et l’imagerie neurologique doivent être étendus pour pouvoir délivrer un pronostic chez ces patients.